L’enquête PISA est une enquête internationale réalisée par l’OCDE tous les 3 ans, qui mesure les acquis des élèves aux environs de 15 ans, à la fin de la scolarité obligatoire. Il en résulte un classement par pays en trois domaines, sciences, compréhension de l’écrit et mathématiques. La France se classe à la moyenne de l’OCDE, loin des pays les plus performants. De plus, les résultats témoignent de fortes inégalités entre les élèves, pour des raisons tenant en particulier à leur statut socioéconomique. Il est donc intéressant de détailler les résultats de l’enquête et de mesurer leur signification. En dégageant de l’enquête des leçons et des recommandations, l’OCDE prône une ligne de conduite. La France a longtemps nié l’intérêt de telles conclusions, pourtant patent, mais elle accorde aujourd’hui bien davantage d’importance aux résultats PISA.
Fiche : 4 pages, 12084 caractères
Mots clefs : performance éducative, inégalités, équité, bien-être, autonomie, sélection