Trois nouvelles fiches concours sur l’emploi

Nouvelle-Calédonie, l’impasse ?
9 juin 2025
Les mineurs ne sont pas des adultes
23 juin 2025

Trois nouvelles fiches concours sur l’emploi

Trois nouvelles fiches concours sont publiées ce jour (rubrique : Droit du travail et politique de l’emploi)

La première comporte tout ce qu’il faut savoir sur le régime d’assurance chômage et son évolution récente, avec une évocation des préoccupations actuelles: contestation de l’équité du régime après les mesures de durcissement des années récentes, résorption de sa dette, difficultés des seniors, augmentation des contrôles et des sanctions, regard des Français sur le chômage.

La seconde, L’emploi hier et aujourd’hui,  fait le point sur les évolutions quantitatives et qualitatives de l’emploi sur le long terme : créations d’emploi importantes mais insuffisantes pour résorber le chômage, faible taux d’emploi en France par rapport aux pays européens, surtout pour certaines catégories, développement des emplois dits spécifiques, enfin mutations qualitatives de l’emploi, en particulier tertiarisation, augmentation des qualifications et concentration des créations d’emploi sur certaines zones.

La troisième, Mesurer le chômage, met à plat la question ancienne des difficultés de mesure de cette réalité sociale, d’abord compte tenu de l’écart important (plus d’un million de personnes début 2025) entre les chiffres officiels publiés par l’Insee et le nombre des inscrits à France Travail en catégorie A (demandeurs d’emploi sans activité à la recherche d’un emploi). Elle évoque aussi les paramètres  qui peuvent influer sur la mesure du chômage et conduisent à lire certaines évolutions avec discernement. Elle mentionne enfin les marges du chômage (sous-emploi contraint, halo du chômage) qui conduisent les statisticiens à évoquer, au-delà du chômage, “les contraintes dans l’offre de travail” pour en prendre une vision plus complète. Enfin, le chômage recouvre des réalités si diverses  (chômage récurrent, de longue durée, chômage des jeunes ou des seniors…) qu’il ne peut se réduire à un seul chiffre.