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L’e-administration, oui, mais pas encore pour tous

Une    note    d’avril    2017    du    Crédoc    (centre    de    recherche    pour    l’étude    et    l’observation    des    conditions    de    vie),    http://www.credoc.fr/pdf/4p/288.pdf    ,    met    le    projecteur    sur    une    réalité    connue    mais    parfois    négligée    des    décideurs,    la    difficulté    de    certains    publics    face    aux    démarches    en    ligne.    Certes,    85    %    de    la    population    a    désormais    accès    à    Internet    à    domicile    (contre    moins    d’un    tiers    il    y    a    15    ans)    et    le    pourcentage    est    quasi-identique    dans    les    zones    rurales,    ce    qui    est    une    bonne    nouvelle.    La    proportion    baisse    toutefois    à    57    %    et    56    %    pour    les    personnes    non    diplômées    et    les    septuagénaires.    Surtout,    un    Français    sur    trois    reconnaît    qu’il    ne    serait    pas    capable,    sans    aide,    ni    d’obtenir    des    renseignements    sur    Internet,    ni    d’y    remplir    des    formulaires    ni    d’y    déclarer    ses    revenus.    Le    paradoxe    est    bien    sûr    que    les    organismes    sociaux,    parce    que    ce    sont    des    administrations    de    contact    qui    doivent    mettre    à    jour    leurs    données    ou    dialoguer    fréquemment    avec    les    usagers,    ont    massivement    recours    à    l’administration    en    ligne,    plus    économe    et    plus    souple    :    les    demandes    de    logement    social,    les    inscriptions    ou    réinscriptions    à    Pôle    emploi,    les    demandes    trimestrielles    de    RSA,    autant    de    démarches    prévues    pour    se    faire    en    ligne.    La    prime    d’activité    réservée    aux    faibles    revenus    ne    peut    d’ailleurs    être    demandée    que    sur    Internet.    Le    Crédoc    souligne    que    l’un    des    risques    est    de    passer    à    côté    de    situations    complexes    difficile    à    expliquer    dans    des    modes    de    communication    électroniques    et    formatés,    voire    d’aggraver    la    méconnaissance    des    droits    et    le    phénomène    de    non    recours.    Il    faudrait    alors    prévoir    des    guichets    d’aide    et    d’accompagnement    de    proximité    pour    remplir    les    documents    et    des    sites    internet    simplissimes…